Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
1 mars 2009

Le making of de la Conjuration

Voici quelques extraits du livre "Renaître" de Maurice Herzog, paru en 2007 aux éditions Jacob-Duvernay. Pour montrer que la réalité peut dépasser la fiction...

Rena_tre

 

Le Numineux

 

En bravant l'inconnu et non seulement l'adversité, je me sentais l'élu de Dieu.

*

Comme les grands personnages de l'Histoire, qui banalisent l'homme du commun.

*

Il me plaisait quant à moi que l'Annapurna fût une déesse, afin de pouvoir l'adorer.

*

Pour l'alpiniste, son piolet est l'épée du légionnaire.

Dois-je ajouter qu'un piolet est aussi une croix ?

*

 Mon fils, à la lumière de votre propre calvaire, avez-vous pu imaginer, ne serait-ce que par éclairs, ce que dut être la passion du Christ ?

- Oui, Monseigneur, j'y ai pensé, il est vrai.

- La montagne a tout de même été votre croix ?

*

- Êtes-vous sûr d'ailleurs que votre inspiration n’était pas divine ?

*

- Oui, Anne, ma motivation initiale n'était pas de rencontrer Dieu. Qui oserait lui donner rendez-vous ?

*

C'est pourquoi, au sommet de la terre et au début du ciel, je souhaitais me recueillir et dire ma gratitude à Celui qui nous a créés, nous conduit et, jusqu'au bout, à la fin des temps, nous accompagne.

*

Le destin m'a assigné un rôle qui m'a martyrisé. Étais-je le bras séculier d’une puissance divine ?

*

Comment aurais-je pu vendre mon âme, celle-là même qui m'avait été conférée par les dieux de l'Himalaya ?

*

Les hommes de la montagne ont toujours été inspirés par Dieu, même à leur insu.

*

L'échelle de Jacob devait les conduire au ciel, image reprise par Thérèse d'Avila avec son échelle mystique. Du haut d'une montagne, on communique mieux avec Dieu. Les sommets eux-mêmes sont parfois sa propre demeure.

*

La montagne accueille les êtres assoiffés de spiritualité. C'est pourquoi elle constitue à elle seule un immense monastère.

 

 

L’aigle, le tigre, les serpents et les asticots sauteurs…

 

Un aigle d'envergure colossale tenta ainsi de m'enle­ver en m'agrippant dans ses serres.

*

Les serpents venimeux étaient légion.

*

Tout à coup, je vis un tigre, attiré par l'odeur forte de mes plaies gangrenées, bondir au travers de la baie au-dessus de moi et ressortir par celle d'en face. Il m'avait frôlé de si près que j'aurais pu le toucher en allongeant le bras.

*

Dans la salle d'opération, le Pr. Ménégaux, une vieille connaissance de ma famille, et le Dr Jacques Oudot étaient flanqués d'autres médecins, d'anesthésistes-réanimateurs, d'instrumentistes, d'assistants et d'infirmières. C'était la mobilisation générale. […]

Sans tarder, les infirmières, comme les abeilles autour d'une ruche, décollèrent et déroulèrent les bandes Velpeau qui enveloppaient mes membres. Quelques jets d'eau distil­lée par-ci, par-là, facilitaient la tâche.

- Mesdemoiselles, merci. Laissez-moi maintenant, demanda le professeur. Maurice, soyez courageux, je me charge des dernières gazes...

Chacun avait les yeux vissés, qui sur mes pieds, qui sur mes mains. Soudain, ce ne fut qu'un cri. Un cri d'horreur !

- Attention ! hurlait-on à la ronde.

Il y eut un brouhaha. Médecins, soignants et autres opéraient une retraite précipitée. Une explosion n'eût pas provoqué plus de chaos. Plaqués contre les murs pour se protéger, les visages grimaçaient de dégoût.

- Ils sautent ! Ils sautent !

Des asticots énormes, doués d'une vigueur peu commune, brutalement libérés, bondissaient en tous sens. Ils prenaient pour cible ces hommes et ces femmes, et les condamnaient à se défendre.

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Hé oui cher Guillaume, le Namche Barwa n'est pas le 15ème... Mais il ne s'agit que d'un roman. Donc on peut tout se permettre... Même de suggérer que des alpinistes soient capables de mentir...<br /> Sérieusement, j'aimais bien Namche Barwa, car j'avais pensé à un titre du genre :"Namche Barwa, dernier 8000". Qui pouvait rimer avec un autre titre célèbre ("Annapurna premier 8000"). Finalement, c'est un autre titre qui a été retenu par l'éditeur qui, en cette matière (le titre) a son mot à dire.<br /> Bon courage pour la lecture... délicieuse !
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai eu le plaisir de vous rencontrer hier à Paris à la librairie des Alpes, et aujourd'hui, en furetant sur le web autour de la thématique "Namche Barwa" je suis tombé sur la liste des plus hauts sommets de la planète (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_highest_mountains), et il se trouve que le Namche Barwa n'est que le 28ème sommet ! Le quinzième, serait le Gyachung Kang (7952 m). Pourquoi ne pas avoir choisir celui-ci comme cadre de votre intrigue ?<br /> <br /> En tout cas, merci pour votre prose que je lis toujours avec délice !<br /> <br /> Guillaume
Répondre
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité