Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
29 mars 2010

Vignettes et montagne... avant les autocollants.

Une si longue absence !...
J'ai été très occupé par le prochain livre à paraître chez Arthaud en octobre. Un beau livre (en langage d'éditeur, ça veut dire un livre illustré de grand format) de 320 pages avec plein d'images (provenant de ma collection), et qui vont raconter la montagne depuis que les hommes ont osé lever les yeux sur elle, et la représenter. Alors, j'ai passé quelques nuits (et aussi des journées) à fouiller, chercher, scanner en A4 et en A3, et quand l'A3 n'était pas suffisant, en scannant en plusieurs fois avant de reconstituer l'image à partir de plusieurs morceaux. Bref, tout ce travail m'a pris beaucoup de temps, c'est pourquoi j'ai un peu négligé mon blog. Pour vous prouver que je ne raconte pas d'histoires, et pour me faire pardonner, je vais donc vous mettre en ligne quelques-unes de ces images. Pour le plaisir.
On commence par quoi ?
Je vous propose les vignettes. C'était entre 1890 et 1930 les autocollants d'aujourd'hui. On les mettait sur les bagages, sur les lettres aussi (en plus du timbre), sur les cartes postales, enfin, sur tout ce qu'on trouvait pour les coller (avec la langue, car les vignettes n'étaient pas autocollantes). Un peu plus grand que les timbres, beaucoup plus colorées, ces petites affiches en miniature servaient à faire de la pub. Pour les hôtels, comme pour des marques de crème, d'alcool, de vêtements ou de matériel de montagne etc.
Allez, on commence par quelques vignettes montagne...Celles de ski viendront après.

Vignettes187

Vignettes188

Vignettes189

Vignettes190

Vignettes191

Vignettes192

Vignettes193

Vignettes195

Vignettes196

Vignettes197

Vignettes198

Vignettes199

Vignettes200

Vignettes201

Vignettes202

Vignettes203

Vignettes204

Vignettes205

Vignettes206

Vignettes208

Vignettes209

Vignette072

Vignette120

Vignette128

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est une découverte que ces petites vignettes qui témoignent de l'époque des Alpenstock, du drap de Bonneval et du chanvre. Un réel plaisir, merci
Répondre
G
Quelle merveilleuse qualité d'image! Quelle passionnante et impressionnante collection. J'ai hâte d'être en octobre, hâte de découvrir cet ouvrage... <br /> Bravo!
Répondre
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité