Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
18 novembre 2011

Antisémitisme : Jeunesse et montagne et les juifs

 

Document 2 recto_redimensionner

Document 2 verso_redimensionner

Vol Pozzo en fauteuil 17

André Abel, "de naissance juive" en uniforme de Jeunesse et Montagne

Suite aux articles que j'ai publiés sur le sujet, j'ai reçu le message suivant que je verse au dossier :

"Mon père est décédé il y a quelques mois. De naissance juive, il n'a jamais revendiqué et plutôt renié ses origines. J'ai su par sa sœur qu'il avait fait parti de ce mouvement jeunesse et montagne pendant la guerre, j'ai même une photo de lui en uniforme. Je veux savoir ce que faisait ces jeunes, où peut on trouver des archives avec les noms des enrôlés" Patrick Abel.
Patrick Abel m'a envoyé la photo de son père, André Abel né le 17 septembre 1923 en uniforme de Jeunesse et Montagne. On voit bien l'insigne sur la poche droite de sa chemise.

Je pense que Patrick Abel trouvera l'essentiel des réponses à ses questions dans l'exposé remarquablement documenté que m'a adressé le général René Méjean, Président de l'association Jeunesse et Montagne.

En tout état de cause, cette photo prouve qu'en dépit des conditions d'admission figurant dans certains de ses documents officiels ("Ne pas appartenir à la race juive"), Jeunesse et Montagne a bien accueilli des juifs (sans nécessairement leur demander de renier leurs origines). Peut-être que des témoins de l'époque pourront reconnaitre André Abel, et identifier le lieu où a été prise la photo, ainsi que sa date ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité