Couverture Guérin

Surprise !... La traditionnelle cérémonie de remise des prix du Salon du livre de montagne de Passy se déroulait tranquillement le 10 aout dernier. Les  discours des officiels s'étaient succédés : maires, député, préfet, président du Salon, Président d'honneur du Salon, représentante de la Vallée d'Aoste etc. Puis la proclamation des prix : Prix du meilleur poème de montagne, Prix Mondial de l'image de montagne, Prix du Pays du Mont Blanc... avant le Grand Prix dont l'annonce devait constituer le point d'orgue de cette manifestation très attendue ( l'amphitéhâtre était plein). Président du jury de ce Grand Prix du livre de montagne, entouré de mes amis jurés Jacques Perret, Philippe Regottaz et Jean-Paul Roudier (Jean-Michel Asselin absent), je m'apprêtais à présenter les 17 livres en compétition qui nous ont été adressés par les éditeurs, avec un bref commentaire pour chacun d'eux. Nous avions convenu de le faire en duo avec mon ami Jacques Perret. Je relisais mes fiches lorsque j'ai entendu mon nom !

"Grand prix du pays du Mont Blanc, catégorie roman et documents : Yves Ballu".

A la différence des autres lauréats, je n'avais pas été pévenu : Joëlle Chappaz la Déléguée Générale du Salon sachant que je serais sur place avait décidé de me faire la surprise. Et elle a réussi... J'ai donc troqué pour quelques minutes ma casquette de président de jury pour celle de lauréat. Et je suis monté sur scène plus tôt que prévu pour bafouiller quelques mots (mal) improvisés.

L'occasion de remercier non seulement le jury du Grand prix du Pays du Mont Blanc, mais aussi les éditions Glénat qui ont publié "Naufrage au Mont Blanc" il y a 20 ans et qui l'ont toujours au catalogue, ainsi que les éditions Guérin, et tout particulièrement Stéphanie Thizy : travailler avec elle à l'illustration de cette nouvelle édition (plus de 300 documents et légendes afférentes) a été un vrai bonheur !

Prix Salon de Passy 2017 (3)_redimensionner