Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
13 mars 2021

La possibilité du vide

Scan-210313-0001

Scan-210313-0002

Le dernier Ballu...

... Un roman dans lequel j'ai invité quelques ami(e)s.

Par exemple :

-          Alors, tu as l’intention de continuer l’escalade ?

-          Bien sûr ! Je crois que je vais m’inscrire au CAF. J’ai envie d’apprendre et de progresser. J’adore ça !

-          Sa majesté Destivelle n’a qu’à bien se tenir.

-          Qui est cette majesté ?

-          Catherine Destivelle l’une des meilleures alpinistes de sa génération. Je te montrerai les reportages de Paris Match. Allez, on va descendre.

Ou encore :

Dès l'entrée, on devine que l'appartement est celui d'un célibataire plus intéressé par la lecture que par les tâches ménagères. Des livres partout : sur les étagères, sur la table, par terre. Jean-Marie est affalé sur son divan. Il porte son inséparable tee-shirt siglé « Himalayan Trekking » et affiche sa mine habituelle, cheveux en bataille, barbe négligée et lunettes d'écaille descendues sur le nez.
- Autant te le dire tout de suite, Lucie, aujourd'hui, j'en ai marre de ces chimios ! Nausées, vomissements, cœur qui s'emballe, aphtes, migraines, diarrhées, constipation, difficultés respiratoires... j'en passe et des meilleures... Allez, on va continuer à endurer toutes ces joyeusetés qui font ma vie depuis vingt-cinq ans ! Alors, qui m'as-tu amené cette fois ?
Présentations.
- Yann Béhat.
- Jean-Marie Choffat. Asseyez-vous, tous les deux, sinon, c'est moi qui vais devoir me lever. Alors, comme ça tu veux te suicider, lance-t-il à Yann tout de go, et tu as demandé à Lucie de t'injecter la potion fatale. C'est pas très sympa pour elle. Remarque, elle a bien essayé de m'empoisonner à l'hosto, mais moi, je suis un coriace. Je fais de la résistance.

Ou encore :

Le père Moreau s'essuie une main avant de la tendre :
- Ça y est. Je te remets. T'es comme moi, un vieux de la vieille. C'était dans les années soixante-dix, quatre-vingt, c'est ça ? Toute une époque ! Tu te souviens, il y avait Les carnets de l'aventure de Pierre-François Degeorges. Des chouettes émissions télé qui donnaient envie aux jeunes de se bouger. Tu te rappelles Patrick Edlinger, La Vie au bout des doigts ? Il grimpait plutôt dans le Sud, mais on l'a vu quelquefois par ici. C'était le bon temps. Les Parisiens débarquaient le week-end, on pouvait en voir une centaine sur les deux jours. Il y avait du monde dans toutes les voies, les faciles comme les plus dures. Les « couennes », comme ils les appelaient. Ça rigolait, ça chantait, ça couchait, ça fumait – pas toujours du tabac –, ça se bagarrait aussi parfois. Et en bas, les paysans du coin venaient au spectacle. Ils y passaient la journée. Ensuite, d'autres ont débarqué. Aucun respect pour les anciens. Ils ont tout repris à zéro. Ils ont décoté les voies, jauni les pitons ... Les Tribout, Le Ménestrel, Fagard, Droyer, Jacob, Bouvier... J'en oublie. Sans compter les filles : Simone Badier, la Dame de pic , rudement efficace ! Catherine Destivelle, fortiche et mignonne ! Maintenant on les voit moins. Même les badauds se font rares. Les gens regardent la Formule 1, le foot... Le Saussois est un peu passé de mode, non ?

 

Ou encore :  

- C'est pas possible ! Qui c'est, ce détraqué ?
Les Pures Lumières, qui se tiennent en embuscade, s'amusent tout autant de l'attraction dans la paroi que de son effet sur le public en contrebas :
- C'est Momo, l'Arabe. Il fait son numéro dans la Rech* .
- Vous l'avez déjà vu ?
- Oui. Il vient régulièrement.
- Et... c'est pas dangereux ?
- De montrer son cul ? Ça dépend à qui...
- Je veux dire... il n'a pas de corde, là.
- Non. Il est en solo.
- Alors, s'il chute, il se tue ?
- Pas forcément. L'autre jour, il est tombé du haut de la falaise. Tout le monde s'est précipité. Quand il a ouvert les yeux et qu'on lui a demandé ce qui s'était passé, il a répondu : « J'sais pas, je viens d'arriver »...
La blague ne fait rire que les Pures Lumières. Les badauds, eux, ne peuvent détacher les yeux du grimpeur en train d'escalader la Dalle du Cœur, avec pour tout harnachement un sac de pof attaché par une cordelette autour de sa taille.
- Et... il est pieds nus !
- Ben oui. Il est nu de la tête aux pieds. Ce gars va bientôt publier un livre ; il a déjà le titre : "La Rech pour un homme nu" ...

* Au Saussois

Disponible en librairie à partir du 24 mars prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ça y est, il sort ! Félicitations!
Répondre
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité