Chamonix Mer de glace 1900
J'en ai parlé : l'histoire de Guy Labour sortira en février prochain aux éditions Glénat. Le titre : "L'impossible sauvetage de Guy Labour". La couverture n'est pas tout à fait finalisée. Mais elle devrait ressembler à ceci :
Le suivant n'a pas encore de titre. Mais il a tout de même un éditeur : Arthaud (chez qui j'ai publié mes premiers livres il y a... plusieurs dizaines d'années), et un sujet : la montagne en image. L'idée étant de montrer les petits hommes dans les grandes montagnes, depuis qu'ils ont osé les affronter. L'occasion de plonger dans mes archives et de ressortir des documents enfouis depuis longtemps. Un vrai bonheur pour le collectionneur que je suis toujours.
Alors, je fouille, je trie et je scanne. A longueur de journées - et de nuits. Et parfois, je (re)découvre des trésors. Comme ces négatifs, de format 13X18 (les spécialistes apprécieront), d'un photographe chamoniard - Auguste Couttet - qui, chaque été, allait se poster sur la Mer de Glace pour proposer aux touristes de leur tirer le portrait. Évidement, il n'avait pas de Polaroid : les touristes en goguette devaient aller à son magasin, le lendemain, pour acheter les tirages, généralement sous forme de cartes postales, qu'ils envoyaient à la famille et aux amis.
Pour vous donner une idée, voici quelques-uns de ces clichés qui, entre 1890 et 1900, ont immortalisé un moment exceptionnel dans la vie de ces touristes : la visite à la fameuse Mer de Glace, une excursion sur un vrai glacier (avant que le train n'existe, c'est à dire à une époque où il fallait monter depuis Chamonix à pied, ou à dos de mulet...). Des touristes de tous les genres - famille, couples, militaires, groupes etc. - endimanchés, et souvent bien embarrassés pour savoir par quel bout tenir leur piolet ou leur alpenstock. Mais si fiers de poser devant l'objectif du photographe, au bras de leur guide.
Celle-là, sur son mulet, me fait penser à Ma Dalton...
La voilà zoomée :
Toujours elle. Cette fois, vous la reconnaissez ?
Cette autre vaillante cavalière se fait expliquer par son guide les différents sommets alentour...
Avant de partir, pas très rassurée tout de même...
Là, le guide porte le châle de madame, tandis que monsieur tient toutou en laisse :
Regardez bien la dame au milieu:
Vous n'avez rien remarqué?... Hé bien, elle craint le soleil. Enfin, elle se protège.
La même... sans ses lunettes de soleil:
Vous ne l'aviez pas reconnue ?... C'est pourtant bien la même :
Bébé dans les bras du guide. La maman a déjà un gros sac !
Papa et maman devant. Les enfants derrière...
Encore un toutou :
Ceux-là ont l'air de s'ennuyer ferme ! Le guide qui tient sa cliente par la main a une poupée au pouce. C'est peut-être ça qui le rend aussi triste.
Regardez de plus près :
Les militaires qui font semblant de sauver un camarade en perdition dans une crevasse:
Bien mignonnes ces sœurs jumelles. Vous ne trouvez pas ?...
Et ça, c'est la sortie d'un pensionnat de jeunes filles. Sympa...
Du vent dans les voiles...
Un petit coup de fatigue. Ou simplement l'heure de la sieste ?
Où sont papa et maman ?...
Peut-être là... en amoureux ?
Ou là, avec les chiens ?
Ou encore là, en train de s'apprêter à poser devant l'appareil photo.
A la buvette du glacier des Bossons. Dites, la jeune femme à droite... quelle allure, et quel regard !...
Avant le départ, la photo de famille :
Et ça, c'est toujours à la Mer de Glace. En carton-pâte. Mais tout de même, c'est impressionnant... Pauvre pit'chounette...