Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
4 avril 2017

Vincendon et Henry : une nouvelle édition de Naufrage au Mont Blanc

 

Naufrage au mont Blanc-Y

 

Vingt ans après la parution de Naufrage au Mont Blanc (éditions Glénat), les éditions Guérin ont souhaité publier une nouvelle édition illustrée. A l'origine (1997), je n'ai pas voulu que le livre soit illustré, pour épargner la maman de Jean Vincendon qui m'avait autorisé à l'écrire : avoir sous les yeux les photos de son fils, de ses amis, des guides, des militaires, des hélicoptères... relire les journaux de l'époque avec leurs gros titres pas toujours nuancés... aurait sans doute été pour elle une épreuve supplémentaire. Aujourd'hui, le problème ne se pose plus. Hélène Vincendon a rejoint son fils Jean.

Je me suis donc replongé dans la documentation rassemblée au cours de deux années d'enquête : les photos qui m'avaient été communiquées soit pas les organes de presse (principalement le Dauphiné Libéré), soit par les familles et amis, les journaux, quotidiens ou hebdomadaires, français et étrangers, les documents, en particulier les rapports officiels, mais aussi les témoignages nombreux que j'avais recueillis : lettres, notes, enregistrements... J'ai aussi repris contact avec les témoins encore de ce monde, en particulier Claude Dufourmantelle qui a bien voulu m'écrire une préface, et Jean Henry, frère de François, qui a rédigé une postface. Deux textes particulièrement émouvants. J'ai également mis à contribution certains descendants directs des guides : mon ami Gilles Chappaz et Véronique Roman, que je remercie.

Au total, près de 370 documents, et... 370 légendes qui viennent en appui du texte pour voir, derrière "l'affaire Vincendon de Henry", les visages de ceux qui ont vécu ce drame et plus généralement le cadre et l'ambiance dans lesquels il s'est déroulé. Un gros boulot - choix, mise en page, recherches - orchestré par Stéphanie, éditrice, aidée par Morgane. Et pour moi, une première expérience de collaboration avec les éditions Guérin dont j'ai pu apprécier le professionnalisme, la disponibilité et la gentillesse. Un vrai bonheur !

Le livre sera en librairie à partir du 13 avril. Il a été présenté chez l'éditeur le 1er avril. La séance animée par Lorraine est visible ici sur Youtube).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mon épouse vient de découvrir qu'elle a travaillé avec Jean-François Minster Directeur de la recherche chez Total; il fait partie des enfants de "guides" page 332; je viens de finir votre livre; je n'avais pas lu la première édition.<br /> <br /> J'ai lu avec beaucoup d'émotions l'épilogue du frère Jean Henry. <br /> <br /> La lecture de cette tragédie reste toujours difficile à lire car on ne comprend pas comment on a réussit à en arriver là. <br /> <br /> En juillet 1961, je venais d'arriver à Chamonix et à l'Hôtel du Grépon où j'étais en pension, la serveuse B. continuait à présenter l'expédition de Vincendon et Henry comme de la folie, de l'irresponsabilité, de l'inconscience. C'était une hivernale dans le couloir de la Brenva avec W. Bonatti. Mais B. avait oublié que Bonatti était aussi dans cette ascension.On caricaturait cette ascension en disant que les deux jeunes voulaient fêter Noël sur le Mont-Blanc. Voilà la première version qui m'a été "enseignée" !<br /> <br /> Merci pour tout ce travail de collecte de témoignages. Depuis la leçon a été tirée ! <br /> <br /> Je pense aussi à l'affaire des Drus où il y a eu encore des rivalités et des photos vendues à la presse. Mais sur cette dernière affaire je manque de docs et mes souvenirs sont lapidaires.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Alain
Répondre
Y
Bien vu Gérald !<br /> <br /> Bonne lecture.
Répondre
G
Bonjour Yves. Superbe livre que je dévore depuis hier. En page 15 vous parlez du violoncelliste Boris Maquet. <br /> <br /> S'agit-il de Maurice Baquet?<br /> <br /> Également alpiniste et violoncelliste?
Répondre
J
Merci et maintenant il faut se trouver une date pour la dédicace ! A la librairie des Alpes ? Au Train Bleu ? <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Alain
Répondre
T
Un gros travail semble-t-il! Ce sera très intéressant de voir les documents et photos, ainsi que les nouveaux témoignages... Bravo Yves!
Répondre
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité