Encore un document, sinon exceptionnel (il est certainement rare !), en tous cas intéressant. C'est un prospectus édité par Jeunesse et Montagne. Un mouvement créé par l'Armée de l'air en août 1940, après la défaite, afin de donner une formation à la jeunesse (notamment aux jeunes qui auraient voulu devenir aviateurs) alors que l'Armée française était quasiment dissoute par les autorités allemandes. C'est dans les Centres de montagne organisés par J et M que se sont connus quelques-uns des grands noms de l'alpinisme français : Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Louis Lachenal. C'est là également qu'ils ont eu l'occasion de vivre en montagne, dans des conditions plutôt spartiates, de pratiquer l'alpinisme, et plus tard, d'encadrer des plus jeunes.

 

La curiosité de ce document réside dans les conditions d'admission. Je vous laisse les découvrir... (cliquez sur le document pour le faire apparaître dans une fenêtre agrandie)

 

Jeunesse_et_montagne_02_redimensionner

*
*
*
Jeunesse_et_montagne_01_redimensionner

Vous n'avez pas trouvé?... Regardez bien la 8ème condition...

Jeunesse_et_montagne_01_

Et voici un autre document d'information Jeunesse et Montagne, également d'époque :

File1579_redimensionner

 

 

File1580_redimensionner

 

Et voilà un article paru dans le journal "Compagnons" en date du 21 mars 1942, journal hebdomadaire d'un autre mouvement de jeunesse  "Compagnons de France" qui a compté jusqu'à 30000 membres (créé le 4 aout 1940, cette association rassemblait de jeunes Français désireux de participer au relèvement matériel et moral de la France,par exemple en offtant leur concours aux services d'aite aux réfugiés et aux prisonniers ou en associant les jeunes au service de leur pays).


Journal_Compagnon_redimensionner

... avec cet article au verso :

File1582_redimensionner_

Il semble qu'à l'époque, cette clause ethnique n'ait choqué personne, voire qu'elle soit passée inaperçue aux yeux de beaucoup de "compagnons". Rien en effet ne permet de penser que Rébuffat, Terray ou Lachenal aient en quoi que ce soit épousé une telle idéologie. Sans doute les autres "compagnons" pas davantage. Qui donc l'a développée au sein de J&M?... Qui a introduit cette clause n°8 dans la liste des conditions d'accès? En a-t-on parlé par la suite, lors des réunions des "Anciens de J&M". En parle-t-on aujourd'hui?... Curieux, non ?...Si quelqu'un a une explication...