Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
18 avril 2009

"Jeunesse et montagne" et la "race juive"

Encore un document, sinon exceptionnel (il est certainement rare !), en tous cas intéressant. C'est un prospectus édité par Jeunesse et Montagne. Un mouvement créé par l'Armée de l'air en août 1940, après la défaite, afin de donner une formation à la jeunesse (notamment aux jeunes qui auraient voulu devenir aviateurs) alors que l'Armée française était quasiment dissoute par les autorités allemandes. C'est dans les Centres de montagne organisés par J et M que se sont connus quelques-uns des grands noms de l'alpinisme français : Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Louis Lachenal. C'est là également qu'ils ont eu l'occasion de vivre en montagne, dans des conditions plutôt spartiates, de pratiquer l'alpinisme, et plus tard, d'encadrer des plus jeunes.

 

La curiosité de ce document réside dans les conditions d'admission. Je vous laisse les découvrir... (cliquez sur le document pour le faire apparaître dans une fenêtre agrandie)

 

Jeunesse_et_montagne_02_redimensionner

*
*
*
Jeunesse_et_montagne_01_redimensionner

Vous n'avez pas trouvé?... Regardez bien la 8ème condition...

Jeunesse_et_montagne_01_

Et voici un autre document d'information Jeunesse et Montagne, également d'époque :

File1579_redimensionner

 

 

File1580_redimensionner

 

Et voilà un article paru dans le journal "Compagnons" en date du 21 mars 1942, journal hebdomadaire d'un autre mouvement de jeunesse  "Compagnons de France" qui a compté jusqu'à 30000 membres (créé le 4 aout 1940, cette association rassemblait de jeunes Français désireux de participer au relèvement matériel et moral de la France,par exemple en offtant leur concours aux services d'aite aux réfugiés et aux prisonniers ou en associant les jeunes au service de leur pays).


Journal_Compagnon_redimensionner

... avec cet article au verso :

File1582_redimensionner_

Il semble qu'à l'époque, cette clause ethnique n'ait choqué personne, voire qu'elle soit passée inaperçue aux yeux de beaucoup de "compagnons". Rien en effet ne permet de penser que Rébuffat, Terray ou Lachenal aient en quoi que ce soit épousé une telle idéologie. Sans doute les autres "compagnons" pas davantage. Qui donc l'a développée au sein de J&M?... Qui a introduit cette clause n°8 dans la liste des conditions d'accès? En a-t-on parlé par la suite, lors des réunions des "Anciens de J&M". En parle-t-on aujourd'hui?... Curieux, non ?...Si quelqu'un a une explication...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La réponse se trouve sûrement ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_les_Juifs_et_les_%C3%A9trangers_pendant_le_r%C3%A9gime_de_Vichy<br /> <br /> Ce n'était certainement un choix de l'association en elle même.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Une réponse circonstanciée va vous être apportée par le Président de "Jeunesse et Montagne", le général René Méjean.<br /> Déjà, je suis un peu surpris que ni les intervenants, ni l'auteur du "papier" n'aient eu l'idée de taper "jeunesse et montagne" dans leur moteur de recherches favori.<br /> Ils auraient alors obtenu le lien suivant :<br /> <br /> http://www.jeunesse-et-montagne.org<br /> <br /> et les réponses à beaucoup d'interrogations sur ce qu'a été JM.<br /> J'espère que Pat y verra plus clair : peut-on d'ailleurs signaler le présent message aux intervenants ? Merci.<br /> La seule question sans réponse est celle posée ici : nous disposions d'une version (qui en a surpris plus d'un) de cette affiche sans le point n°8...<br /> Je peux simplement vous dire en attendant que dans les souvenirs de mon père et de ses compagnons toujours de ce monde, jamais personne n'a demandé s'il était juif à qui que ce soit, avant et après l'entrée à JM.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> Roland
Répondre
B
bonjour, j'aimerai communiquer avec "BARRON" car mon père faisait également parti de JM durant cette période et je possède quelques photos <br /> A très bientôt j'espère
Répondre
B
je suis un ancien de J et M,ayant séjourné en 1942 et 43 au chalet de la reine Hortence, au dessus de cauterets et c'est la premiére fois à bientot 87 ans,que j'apprend que JM était interdit aux juifs??
Répondre
P
Curieux et ambigu en effet. Je viens d'assister ce jour 2 juin 2010 à la sépulture d'un ancien de « Jeunesse et Montagne », où quelqu'un a pris la parole pour dire quelques mots sur cette association. Notamment sur les années 1940-1944, ce qui a immédiatement éveillé mon attention. Je m'intéresse à cette période. Le défunt était resté un adepte de Pétain, il était très antisémite et détestait la franc-maçonnerie. Pourtant, il paraitrait que cette association a servi pour la résistance. Est-ce la vérité ou un rideau de fumée ? Les membres ont-ils senti le vent tourner et changé de camp en cours de route, comme MITTERRAND en 1943, pour éviter d'avoir à rendre des comptes ? L'association a t'elle été infiltrée par la résistance ? Ca demande à être approfondi. Il est vrai qu’on a appris bien plus tard, que 80% de ceux qui ont rejoint DE GAULLE dès la capitulation, les fameux "fachos et croix de feu de l'époque" étaient comme CORDIER, issus de l'Action Française. En 1940, les bien-pensants, pacifistes et radicaux de gauche de l'époque, et même le PC, pour cause de pacte avec le diable, eux c'était plutôt le contraire, ils ont rejoint Pétain ou essayé de collaborer. Difficile d'y retrouver ses petits, mais j'aimerais bien trouver un vrai travail d'historien sur cette mouvance « Jeunesse et Montagne », connaître le rôle qu’elle a réellement joué.
Répondre
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Publicité
Le blog d'Yves Ballu, Cairn
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité